?> La construction durable, un enjeu majeur - GIP - Groupement Industrie Promotion

La construction durable, un enjeu majeur

Le secteur du Bâtiment est la deuxième source de gaz à effet de serre en France avec 100 millions tonnes de CO2 émis chaque année. Préserver l’environnement en réduisant la consommation d’énergie des bâtiments est un objectif majeur pour la profession.

“De manière générale, le développement durable est « un développement qui permet de répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (Rapport Brundtland,1992)”.

Dans le secteur du Bâtiment, on parlera davantage de Construction Durable. Cette notion est utilisée pour toute construction dont l’objectif est d’assurer le confort et la santé de ses occupants tout en limitant au mieux ses impacts sur l’environnement.

De ce fait, elle devra s’intégrer dans son milieu en utilisant le plus possible les ressources renouvelables et locales. La Construction Durable prend en compte tous les domaines du bâtiment pouvant avoir un impact sur l’environnement, tels que : la Qualité Environnementale, l’éco-construction, l’éco-conception et la performance énergétique.
Tour d’horizon des différentes approches du marché.