?> Les fiches de données environnementales - GIP - Groupement Industrie Promotion

Les fiches de données environnementales

La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES)
est une déclaration établie sous la responsabilité des fabricants du produit, ou de leur syndicat professionnel, suivant la norme NF P01-010.
Cette approche « FDES génériques » permet une comparaison des produits par filière (exemple : fenêtre PVC//fenêtre alu). Cette déclaration analyse le cycle de vie (ACV) du produit et fait un bilan environnemental détaillé. Elle reprend toutes les caractéristiques du produit, de l’extraction des matières jusqu’à la fin de vie, en passant par différents stades que sont la production, le transport, la mise en oeuvre et la vie en oeuvre.
La FDES est un document très technique reprenant tous les composants du produit et leur impact en énergie consommée, les émissions dans l’air en mg, dans l’eau en litres et dans le sol en mg. Ces fiches de déclaration sont utilisées dans les projets de construction durable, notamment les projets HQE®, dans le but de comparer les impacts environnementaux des produits afin d’effectuer un choix éclairé de solutions constructives présentant l’impact le plus faible possible sur l’environnement et la santé.

Le Profil Environnemental du Produit (PEP) ou la Fiche Produit Bilan Environnemental
Versions allégées de la FDES, ces fiches sont la synthèse chiffrée d’un diagnostic prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit.
La différence avec les FDES se situe dans un traitement très simplifié des impacts environnementaux autour des émissions dans l’air, dans l’eau et le sol pour les PEP (utilisés essentiellement par les industriels des matériels électriques, ventilation, chauffage) et dans une présentation synthétique pour les Fiches Produit Bilan Environnemental, qui reprennent cependant les principales données présentes dans les FDES.